Découvrir le charme d'Aix-en-Provence

Ville avec un patrimoine parmi les plus riches de France, Aix-en-Provence est aussi l'une des plus animées du sud de la France. Elle compte près de 140 monuments. Entre l’Oppidum Celto-ligure d’Entremont, le nouveau quartier Sextius-Mirabeau, Aix-en-Provence exprime des siècles entiers d’histoire que les visiteurs n’auront plus qu’à découvrir.

L'emplacement d'Aix-en-Provence est idéal pour qui souhaite découvrir la Provence. Le simple fait de parcourir ses rues piétonnes permet de tomber sous son charme. Aix-en-Provence possède un patrimoine culturel incontournable.

Promenez-vous paisiblement le long du Cours Mirabeau. Profitez des cafés et des marchés, parcourez les rues piétonnes entre le quartier Mazarin ou la vieille ville. Le soleil qui brille quasiment toute l'année éclaire de façon intense la pierre blonde des monuments.

Le Cours Mirabeau

Ancien cours à carrosses créé en 1649, il constitue le trait d’union entre le quartier Mazarin, au sud, et la vieille ville commerçante, au nord. L’artère est jalonnée de platanes, de fontaines et de cafés.

Trois fontaines agrémentent le Cours :

  • la « fontaine des neuf canons » construite en 1691.
  • la « fontaine d’eau chaude » dite “moussue” (1734), alimentée par la source thermale.
  • la « fontaine du Roi René » (1819) est l’oeuvre de David d’Angers. La statue montre le roi avec une grappe de raisin à la main.

La Rotonde

Elle a été érigée en 1860. Cette grande fontaine est surmontée de 3 statues représentant la Justice (tournée vers Aix en Provence), l’Agriculture (vers Marseille), et les Beaux-Arts (vers Avignon).

Le passage Agard

Ancien couvent des Carmes, il relie le Cours Mirabeau au Palais de Justice. À noter également, le café "Les Deux Garçons", fréquenté en son temps par Cézanne et ses amis et la chapelle des Oblats, ancienne chapelle du couvent des Carmélites. 

La vieille ville

Le palais de Justice

Il est bâti sur l’ancien Palais des Comtes souverains. Au XVIe siècle, le Palais abrite le Parlement, la Cour des Comptes, le Bureau des Finances et le Gouvernement. Après avoir été démoli à la fin du XVIIIe siècle, un nouveau palais est reconstruit sur les plans de Ledoux. Il est achevé en 1832 par Penchaud. (Sur la place, un marché aux puces et à la brocante se tient 3 fois par semaine).

L’église de La Madeleine

Ancienne église des Dominicains construite au XIIIe siècle et transformée au XVIIe siècle. Façade du XIXe siècle. Fermée pour restauration en 2011.

La place de La Mairie

La place est dominée par l’Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l’italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, la Tour de l’Horloge, ancien beffroi de la ville, avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.

L’ancienne halle aux grains (1759-1761)

Elle s’élève au sud de la place surmontée d’un fronton allégorique dû à Chastel, représentant le Rhône et la Durance. La fontaine de Chastel également, est coiffée d’une colonne romaine. En contournant la Halle aux Grains, vous remarquerez la place Richelme où se tient un marché aux primeurs tous les matins.

Adonis Aix-en-Provence
CD10 route de Berre (Set Horse)
13510 Eguilles

Tél 04 42 16 06 10
Fax 04 42 16 06 16
info@adonis-aix.com

Suivez Adonis sur les réseaux sociaux